Ristolas en Queyras


   

Imprimer Partager par e-mail Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter Partager sur Digg Partager sur Newsvine Partager sur Stumble Upon Partager sur Reddit Partager sur Delicious Partager sur LiveJournal Partager sur Google Bookmarks Partager sur Tumblr

Copyright       AIM  05460 Abriès en Queyras   aim@abries.com    06 09 36 51 10

 Site officiel de la mairie de Ristolas dans le parc naturel régional du Queyras


   

Informations La Salamandre de Lanza Le Mont Viso

(Salamandra lanzaii) Espèce endémique très rare et trés localisée, donc très fragile. Massif du Mont Viso, Parc naturel régional du Queyras, Alpes. Espèce vivant en altitude (2000 m), ovovivipare. Suivi scientifique par radio-tracking. Longtemps confondue avec la salamandre noire (S. atra).

Le Monviso (ou Mont Viso ou Viso) surnommé le « Roi de Pierre » est le plus haut sommet des Alpes du Sud avec ses 3.841 m.

Le massif du Monviso est en grande partie situé en territoire italien. Il est entouré par la vallée du Pô, la vallée de la Varaita et sur le versant français, par la vallée du Guil (à la limite du parc régional du Queyras) .

Cette montagne est particulièrement célèbre en Italie, car c'est à son pied que prend sa source le Pô (le plus long fleuve d'Italie).


Le sommet de forme pyramidale est visible dans toute la région du Piémont. Son imposante silhouette domine en effet de plus de 500 m tous ses sommets voisins ! C’est d’ailleurs de cette visibilité exceptionnelle que cette montagne tire son nom de Monte « Vesulus » : le  Mont Visible.

Et par conséquent, du sommet du Monviso, la vue panoramique sur l’ensemble des hauts sommets des alpes (les Ecrins, la Vanoise, le Mont-Blanc, le Grand Paradis, le Mont-Rose... ) et bien sûr la pleine du Pô est phénoménale !

Haute vallée du Guil

Lac de Ségure

Lac Foréant

Mélèzes

Le Guil