Ristolas en Queyras


   

Imprimer Partager par e-mail Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter Partager sur Digg Partager sur Newsvine Partager sur Stumble Upon Partager sur Reddit Partager sur Delicious Partager sur LiveJournal Partager sur Google Bookmarks Partager sur Tumblr

Copyright       AIM  05460 Abriès en Queyras   aim@abries.com    06 09 36 51 10

 Site officiel de la mairie de Ristolas dans le parc naturel régional du Queyras


   

Informations

                                           La flore de Ristolas


Ristolas, en raison de sa situation géographique dans le massif alpin et de la diversité des facteurs écologiques et de l’amplitude altitudinale, abrite un patrimoine floristique d’un grand intérêt pour le massif alpin. Les prospections de botanistes amateurs, les travaux scientifiques en phytosociologiemontrent l’intérêt des botanistes pour le vallon du Haut Guil.

Cet engouement provient de la présence d’éléments floristiques ou de groupements végétaux originaux dans le massif alpin et la présence d’espèces endémiques ou sud occidentales alpines.


La commune de Ristolas regroupe plus de 1000 taxons différents sur son territoire dont 57 taxons patrimoniaux qui est la plus grande concentration de taxons patrimoniaux du département des Hautes Alpes.


La flore particulière s’épanouissant sur Ristolas est caractérisée par les botanistes de flore Visoliennedu fait de son endémisme très localisé.

La géologie particulière notamment les schistes lustrés, les ophiolites du Viso. Mais aussi les influences météorologiques particulière procurent des conditions spécifiques à la présence Pastel des alpesprésente uniquement au monde sur la commune de Ristolas.

La Grassette du Queyras, Achillée herba rotta, la Renouée des Alpes, la saxifrage des Vaudois sont des exemples de ce patrimoine botanique remarquable de Ristolas.


La commune c’est investie en partenariat avec le parc naturel régional du Queyras à mettre en place des outils de gestion de ce patrimoine naturel remarquable comme la réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso, Arrêté préfectoral de protection de biotope de Bouchouse et la réserve de chasse et de faune sauvage de Ristolas afin de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.